Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Waze et Coyote bientôt interdits de signaler certains contrôles routiers à leurs utilisateurs
information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/05/2021 à 09:57

Les contrôles de vitesse ne sont pas inclus dans la loi qui prévoit cette interdiction. (illustration) (Foundry Co / Pixabay)

Les contrôles de vitesse ne sont pas inclus dans la loi qui prévoit cette interdiction. (illustration) (Foundry Co / Pixabay)

Les préfets et le ministre de l'Intérieur pourront bientôt interdire aux applications type Waze et Coyote de signaler certains contrôles de police. À partir du 1er novembre, les contrôles d'alcoolémie ou de stupéfiants et les barrages pourront faire l'objet d'une interdiction de signalement, limitée dans le temps. Les contrôles de vitesse ne sont pas concernés.

Les applications comme Waze ou Coyote auront bientôt interdiction de signaler des contrôles de police temporairement et dans certains cas. À partir du 1er novembre, les préfets ou le ministre de l'Intérieur pourront interdire « la rediffusion de tout message ou de toute indication émis [sur] un service électronique d'aide à la conduite ou à la navigation » , indique un décret d'application paru mardi 20 avril au Journal officiel.

Assurer la sécurité des conducteurs

Cette disposition est limitée aux contrôles d'alcoolémie ou de stupéfiants avec une suspension maximale des signalements de deux heures, et aux barrages des forces de l'ordre avec une suspension de douze heures maximum. Les contrôles de vitesse ne sont pas concernés par la mesure.

Coyote a indiqué que son objectif était « d'apporter plus de sécurité » à ses utilisateurs « en les aidant à adapter leur vitesse et leur conduite » . « Les cas d'inhibitions ponctuelles prévus par le décret pour une période définie et dans une zone donnée, ne rentrent pas dans ce cadre , a ajouté l'entreprise française. Aussi nous n'avons aucun état d'âme [à les appliquer]. »

Un arsenal répressif surdéveloppé ?

De son côté, la Ligue de défense des conducteurs craint « l'étape d'après » : l'interdiction totale du signalement des contrôles routiers. « Les automobilistes et les motards sont plus souvent la cible de lois et décrets visant à étoffer un arsenal répressif déjà surdéveloppé » , a déclaré une responsable de l'association.

En juin 2019, l'Assemblée nationale avait adopté ce principe de blocage temporaire du signalement des contrôles dans le cadre de la loi mobilités. Les contrôles de vitesse n'avaient pas été inclus dans la loi pour éviter une forte polémique, en plein cœur de la crise des Gilets jaunes.

2 commentaires

  • 10 mai 11:57

    84 au lieu de 80...Vous vous croyez aux 24 h du Mans ??


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Barzani : "Aucun doute que l'EI réapparaisse en Irak après le retrait des États-Unis"
    information fournie par France 24 08.09.2025 13:36 

    Dans un entretien accordé à France 24, le président du Parti démocratique du Kurdistan, Massoud Barzani, revient sur la situation des minorités kurdes en Syrie, ainsi que sur le désarmement annoncé du PKK en Turquie, et sur le retrait d'Irak des troupes de la coalition ... Lire la suite

  • Des forces de sécurité israéliennes sur les lieux d'une fusillade au carrefour de la route de Ramot, à Jérusalem-Est, le 8 septembre 2025 ( AFP / Menahem Kahana )
    information fournie par AFP 08.09.2025 13:15 

    Six personnes ont été tuées dans une attaque anti-israélienne lundi à Jérusalem-Est, une des plus meurtrières dans la ville depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023. L'attaque s'est déroulée à l'entrée du quartier de Ramot, dans le secteur de la Ville ... Lire la suite

  • Des proches pleurent à l'hôpital Al-Chifa de Gaza, devant les corps de deux fillettes de 2 et 5 ans tués selon la Défense civile lors de frappes israéliennes sur leur tente de déplacés dans le quartier d'Al-Nasr, le 8 septembre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 08.09.2025 13:06 

    Israël a adressé lundi "un dernier avertissement" au Hamas, le sommant de libérer les otages retenus à Gaza sous peine d'être anéanti, après une mise en garde similaire lancée par le président américain Donald Trump au mouvement islamiste palestinien. Le jour même ... Lire la suite

  • La secrétaite nationale des Ecologistes,  Marine Tondelier, à l'occasion des Universités d'été du parti à Strasbourg le 21 août 2025. ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 08.09.2025 12:10 

    Les Ecologistes se disent lundi, à quelques heures de la chute annoncée de François Bayrou, "prêts" en cas de nouvelle dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron et appellent une nouvelle fois, dans ce cas de figure, "toutes les forces de gauche" ... Lire la suite

Pages les plus populaires